Rencontres européennes
Le mardi 1er avril, les élèves germanistes de 4ème étaient au beau milieu de leur échange avec leurs correspondants allemands. Les 3ème B, eux, accueillaient les espagnols de Carthagène pour leur premier jour au collège.
Ensemble, ils ont apprécié une démonstration de danse folklorique locale, animée par le groupe vicois Liraliot. Tous les élèves ont participé avec enthousiasme à l'atelier et ont pu découvrir la bourrée, la danse du sabot, le brise-pieds, la jigue, et bien sûr les danseuses volantes !
Le groupe a également présenté les instruments de musiques et les costumes, pour parfaire la découverte culturelle.
L'après-midi, les 100 jeunes ont participé à un escape game sur l'Europe.
En équipes de 10 élèves environ, mélangeant des espagnols, des allemands, des élèves de 4ème, de 3ème, et quelques germanistes du collège la Jordanne, ils devaient déchiffrer une phrase clé de la construction européenne, en réalisant de petits ateliers, tantôt sportifs, tantôt culturels.
Mme Parlange, Mme Strauss, Mme Alfaro, Mme Freyne, M. Sauret, Mme Rongier, Mme Fontanel, Mme Poulhès et Mme Acosta ont animé ces jeux dans un mélange de français, d'anglais, d'allemand et d'espagnol, pour faire coopérer les jeunes.
Ce moment spécial a permis aux enseignants et aux élèves de toucher du doigt l'appartenance à l'Europe, dans un esprit de solidarité et dans la bonne humeur.
Nous espérons pouvoir reproduire à l'avenir ce type de “journée européenne”, riche en souvenirs. Les “Erasmus Days”, régulièrement organisés au mois d’octobre, font écho aux mêmes valeurs.
La production finale de cet après-midi de l’Europe, un grand collage aux couleurs des trois pays, sera prochainement affichée dans le collège.