Nouvel échange Erasmus+ avec Benidorm
Depuis 2020, ce sont plus de 60 élèves de Jules Ferry qui se sont rendus à Benidorm, faisant vivre une coopération dynamique et pérenne.
Du 23 au 29 mars, 25 jeunes issus de classes de 4ème (E,A et B) ont pu découvrir la culture espagnole au travers de cet échange, financé en grande partie par le programme Erasmus+.
Le projet de cette année est en relation avec plusieurs matières et s’adresse à la dimension “bien-être et santé mentale” de l’éducation des jeunes. Ainsi, en amont de leur séjour, les élèves ont étudié, pendant leurs cours d’anglais et de français, des poèmes mettant en avant le bien-être et les émotions positives inspirées aux auteurs par leur environnement naturel.
Lors de leur voyage, les collégiens aurillacois ont pu profiter de nombreuses activités dans la nature très variée autour de Benidorm, entre mer et montagne. Si les cimes et les rochers en randonnée leur ont parfois rappelé les reliefs cantaliens, le bleu de la mer et les plages de sable ou de galets ont pu les inspirer pour rédiger cette fois leurs propres poèmes.
Les poèmes appris et rédigés ont été présentés à leurs homologues espagnols, ainsi qu’à la radio locale, permettant une expérience tout à fait originale. De plus, ils ont pu découvrir le yoga, favorisant la connexion entre le corps et l’esprit.
L'émission de radio est disponible en cliquant sur le lien suivant :
https://benidorm.org/es/comunicacion/programa-individual?id=11094
Enfin, plus ludiques mais toujours en immersion dans l’environnement naturel, des activités telles que le kayak et le camping ont permis de créer des liens amicaux entre jeunes espagnols et français. Ces relations seront entretenues jusqu’en juin, où le Collège Jules Ferry recevra l’IES Bernat de Sarria pour une découverte des montagnes vertes du Cantal, inspirantes elles aussi.
En fin de séjour, tous admettent avoir progressé en anglais et en espagnol et appris beaucoup, tant sur le plan de la culture que de la gastronomie.
Même si les relations avec les jeunes Européens en échange sont passagères, nous savons qu’elles représentent un premier pas vers la découverte de l’autre et la construction progressive d’une culture européenne.