Erasmus+

Les 3ème B accueillent leurs correspondants de Carthagène

Par MARIE ACOSTA, publié le jeudi 10 avril 2025 10:19 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2025 10:19
Le groupe au buron de Cabrespine
Du 1er au 6 avril 2025, les 21 correspondants de La Palma (Carthagène) ont découvert le Cantal avec les 3ème B.

Etablissement accrédité Erasmus+, le collège Jules Ferry a organisé l’accueil de 21 jeunes espagnols du Sud-Est de l’Espagne, dans le cadre d’un échange riche et prometteur. L’Instituto Carthago Spartaria fait également partie du réseau des établissements scolaires européens accrédités “Erasmus+”.

Hébergés dans les familles de leurs correspondants aurillacois, les jeunes espagnols ont pu découvrir, la même semaine, la neige dans le secteur de Rombière et le grand soleil à Salers. C’est l’un des plaisirs surprenants du Cantal au printemps !

Accueillis mardi 1er avril avec le groupe folklorique Liraliot venu faire une démonstration de danses locales au collège, le groupe venu de la région de Murcie n’étaient pas au bout de ses surprises. Dès le lendemain, ils purent toucher la neige, une première pour nombre d’entre eux, lors d’une randonnée dans le cirque dominé par les cols de Cabre et Rombière.

Au cours de la semaine, le programme les a menés de l’Eglise Saint-Géraud à Salers, en visitant aussi le village de Conques. La fin de semaine a été marquée par un beau moment de convivialité et d’échange entre les jeunes à Caldera, au Col de Légal, d’où ils ont pu faire une randonnée en direction du buron de Cabrespine. 

Les relations créées en novembre lors du voyage des jeunes français se sont ici consolidées et les enseignants de Jules Ferry espèrent qu’elles pourront perdurer. Les jeunes cantaliens, fiers de leur territoire et de leur culture, ont su faire partager les plaisirs de la gastronomie locale avec leurs homologues ibériques. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1