Erasmus+

Jules Ferry en échange Erasmus+ avec l’Espagne à Carthagène

Par MARIE ACOSTA, publié le jeudi 10 avril 2025 09:39 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2025 09:40
carthagena uni.jpg
21 élèves de 3ème B se sont rendus à Carthagène en novembre 2024.

Dans le cadre de l’accréditation Erasmus + du collège Jules Ferry, les élèves de 3ème B se sont déplacés en Espagne pour rencontrer leurs homologues de l’Instituto Carthago Spartaria à Carthagène, afin d’échanger et travailler avec eux sur la découverte du patrimoine culturel et environnemental de la région de Murcia. Le groupe, composé de 21 élèves de 3ème du collège Jules Ferry, a pu profiter de plusieurs visites et activités, organisées par le collège et leurs familles d’accueil.

Ensemble, ils ont visité la ville de Carthagène, connue pour son passé militaire, depuis l’antiquité jusqu’à l’heure actuelle, en passant par la période de la guerre civile espagnole. La visite de la ville de Murcia a également fait l’objet d’une excursion à la journée, avec visite guidée par les élèves espagnols eux-mêmes, avec pour but la découverte de l’histoire de la région. 

Par ailleurs, le séjour leur a permis de connaître les spécificités de l’environnement naturel de la région de Murcie. Cette dernière se caractérise par un littoral relativement préservé, à l’exception du lac salé appelé “Mar Menor” ou  “petite mer”, par opposition à la mer méditerranée. Les jeunes aurillacois ont pu profiter d’activités nautiques sur cette “Mar Menor” et apprendre les récentes évolutions de sa biodiversité, notamment la disparition des hippocampes due à l’utilisation excessive des produits phytosanitaires dans l'agriculture locale. 

Finalement, amenés à échanger et coopérer avec leurs correspondants pendant plusieurs jours, les adolescents français et espagnols ont partagé de bons moments ensemble, tels qu’un tournoi sportif, un concours de cuisine, des visites et repas traditionnels (notamment la paëlla).

Les élèves de 3ème B de Jules Ferry attendent avec impatience la visite de leurs correspondants à la fin du mois de Mars, pour vivre à nouveau l’expérience, cette fois dans le Cantal. 

Ce projet, co-financé par la commission européenne et les familles, s’inscrit pleinement dans le projet d’ouverture européenne de l’établissement, dans la continuité des autres échanges Erasmus+ mis en oeuvre au collège.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1