Jules Ferry accueille des enseignants européens en « job-shadowing »

Par CHRISTELLE STRAUSS, publié le lundi 1 avril 2024 09:32 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 09:33
En cours d'EPS

Etant membre du réseau des établissements européens accrédités Erasmus+, comme Jules Ferry, le Liceo Banfi de Vimercate (Monza, près de Milan, Italie) a pu détacher deux de ses enseignantes pour une semaine de « job-shadowing », tel que le désignent les appellations Erasmus+.
Ce type de stage, que l’on traduit par « observation professionnelle », est organisé entre établissements membres du réseau, pour permettre à des professeurs de toutes les matières de découvrir le quotidien d’enseignants d’autres pays bénéficiaires du programme Erasmus+, en se plaçant « dans leur ombre » pendant quelques jours.
Ainsi, Isabella Bettinelli (Arts plastiques) et Fernanda Amodeo (EPS) ont arpenté les salles et les couloirs de notre collège cantalien du 20 au 24 novembre 2023.
Elles ont pu observer l’enseignement de l’Allemand en îlots, l’enseignement de l’anglais, des SVT et de l’EPS en LCE et ont assisté à des cours en arts plastiques, éducation musicale et mathématiques. Elles ont aussi découvert l’enseignement du français en langue seconde dans le cadre du dispositif UPE2A, le judo en section sportive, et le dispositif « devoirs faits ».
Ce stage d’observation à Jules Ferry a également été l’occasion pour ces deux enseignantes de visiter Aurillac, émerveillées, et de préparer avec les professeurs d’Aurillac le futur échange avec la classe de 3ème B, prévu en mars/avril 2024.
Ce type de stage a vocation à enrichir les pratiques des enseignants, à destination de leurs propres élèves, comme l’ont déjà réalisé Mme Vidalenc (Arrigorriaga, au pays Basque Espagnol, mars 2023), Mme Laurent-Vidal (Benidorm, Espagne, mail 2023) et comme s’apprête à le faire Mme Poulhès (en Allemagne en juin 2024).

Avec les élèves de 3ième B participant à  l'échange avec Milan