Erasmus+

Erasmus+ pour les 4èmes : accueil des correspondants de Benidorm.

Par MARIE ACOSTA, publié le mercredi 4 juin 2025 17:01 - Mis à jour le jeudi 26 juin 2025 09:31
A Salers
Les élèves de 4ème ont participé à une semaine d'échange avec leurs partenaires sur le thème de la santé mentale, du bien-être et tentent de se connecter à la nature en poésie.

Les élèves de 4ème ayant déjà participé au projet sur le bien-être au mois de mars à Benidorm ont à leur tour accueilli 24 espagnols dans les murs de leur collège et de leurs maisons. 

Pendant la semaine, ils ont poursuivi le travail engagé sur la santé mentale, le bien-être et la connexion avec la nature.

Aussi, ils ont entamé la semaine avec deux interventions centrées sur la respiration et la recherche de détente. L’une d’elle introduisait la pratique du mandala, alors que l’autre, animée par M. Angelvy, s’axait sur la relaxation. Par la suite, ils ont découvert quelques éléments simples de la méthode Wim Hof, destinée à améliorer la concentration et la combativité des sportifs, mais aussi de tout un chacun face aux épreuves courantes de sa vie. Tout d’abord appliqués à inspirer et expirer en rythme, ils se sont ensuite confrontés à une immersion dans l’eau froide puis en sauna.

Ces activités mettant en jeu le corps ont été couplées à d’autres, plus littéraires et artistiques, telles que la récitation de poèmes sur la nature, le chant choral et le mandala. 

Bien sûr, les élèves français et espagnols se sont vus proposer des activités en milieu naturel telles que l’acrobranche et la randonnée, ainsi que des visites touristiques, notamment à Aurillac, Salers, et une découverte du folklore cantalien avec l’association Liraliot.