Erasmus+

Échange sportif et linguistique avec le Liceo Banfi de Vimercate (près de Monza et Milan, dans le Nord de l’Italie)

Par CHRISTELLE STRAUSS, publié le samedi 23 mars 2024 00:21 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 00:22
E+ ACC ITA lac.jpg2.jpg

Dans le cadre de l’accréditation Erasmus + du collège Jules Ferry, les élèves de 3ème B ont accueilli leurs homologues italiens du 11 au 16 mars, pour échanger et travailler avec eux sur l’impact et les bénéfices de l’activité physique et du sport.
Le groupe accueilli, composé de 21 élèves de seconde du Liceo Banfi de Vimercate (près de Monza et Milan, dans le Nord de l’Italie), a ainsi pu découvrir le Cantal, au travers de plusieurs visites et activités, organisées par le collège et leurs familles d’accueil.

Les jeunes italiens ont passé 4 jours dans l’établissement, réalisant des activités en coopération avec leurs correspondants locaux. Ensemble, ils ont encadré des ateliers sportifs pour des élèves de 6ème du collège, exerçant ainsi leurs qualités de coach et d’arbitre, avant de réaliser des exposés et des vidéos pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique tant sur le corps et l’individu que sur l’environnement local.

Le groupe a également participé à une journée menée pour eux par MyCantal, autour de la découverte d’une activité physique nouvelle pour eux. Dans ce cadre, le but a été la recherche du bien-être au travers de l’apprentissage de techniques de respiration et de relaxation, ayant pour but d’améliorer la capacité d’adaptation et la force mentale. Cet apprentissage s’est concrétisé dans un exercice d’exposition au froid, en immersion partielle dans le Lac des Graves. Les jeunes, français comme italiens se sont montrés courageux et très impliqués dans cette expérience toute nouvelle, bien qu’éloignée de leurs pratiques sportives habituelles.

En quelques jours, les adolescents français et italiens ont partagé de bons moments ensemble, tels que des tournois sportifs, un cours de cuisine avec le chef Didier Vaille (Bruit de K’sseroles), une visite de Salers, et bien sûr les Italiens ont découvert la truffade !

Ce projet, co-financé par la commission européenne et les familles, s’inscrit pleinement dans le projet d’ouverture européenne de l’établissement, dans la continuité de l’échange avec la Norvège de la classe de 3ème A.
Les élèves de 3ème B de Jules Ferry attendent avec impatience de se rendre à leur tour à Vimercate, près de Milan et Monza, pour vivre très prochainement la même expérience, du 2 au 7 avril.

Ensemble à Salers, sur la place et sur l’esplanade de Barrouze.

Immersion au Lac des Graves au mois de mars, dans une eau à 4°C

Découverte de la méthode Wim Hof avec l’instructeur Leonardo Pelagotti.

Impact du sport sur l’individu… oui, mais à condition de bien se nourrir ! Ici les élèves en cours de cuisine à Bruit de Ksseroles.

Le travail en groupe pour préparer des exposés en anglais.