Erasmus+

Des élèves du Collège Jules Ferry en Norvège dans le cadre d’un projet Erasmus+

Par CHRISTELLE STRAUSS, publié le mercredi 20 mars 2024 23:46 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 23:46
Les élèves français, leurs correspondants et les professeurs participants au pro

La classe de 3ème A du collège Jules Ferry poursuit son projet Erasmus+ « Knowing each other through sustainable food culture » avec le collège norvégien Bergmo de Molde.

26 élèves du collège Jules Ferry d’Aurillac et leurs professeurs Aurélie Bonnet, Cécilia Roquessallanne et Joël Bromet se sont rendus en Norvège du 10 au 15 mars 2024. Les élèves ont eu plaisir à retrouver leurs correspondants qu’ils avaient reçus à Aurillac en novembre 2023.
Durant cette semaine, ils ont poursuivi leur travail autour de l’alimentation durable en visitant notamment la fabrique nationale de sodas Oskar Sylte implantée à Molde depuis 1929. Ils ont pu découvrir les processus de production et leur évolution qui s’oriente vers une démarche durable envers l’environnement via le recyclage des contenants et envers la santé avec le développement de boissons sans sucre. Ils se sont également rendus au Salmon Center de Molde, centre d'observation de SalMar, le plus grand producteur mondial de saumon biologique. Ce centre dédié à l’élevage du saumon leur a permis de découvrir l'industrie aquacole norvégienne. Les élèves ont pris plaisir à se rendre en bateau dans le fjord sur des bassins d’aquaculture où ils ont été informés sur les techniques d’élevage et de production biologiques.
Les élèves ont également été sensibilisés à la culture Norvégienne. Ils ont visité le musée du Romsdal, comté dans lequel se situe la commune de Molde, qui leur a permis de découvrir l’histoire de cette région (vikings, habitats traditionnels et leur reconstruction après la seconde guerre mondiale, développement de la ville autour de la pêche, costumes et coutumes…). Ils ont apprécié la visite du stade de football de Molde et se sont plus d’encourager avec leurs correspondants l’équipe de Molde lors du 8ème de finale retour de la Ligue Europa Conference. Des activités sportives propres à la culture sportive norvégienne leur ont été proposées comme une initiation à l’escalade ou encore un tournoi d’ultimate. Les élèves français ont aussi présenté leur pays aux autres classes du collège de Molde.
En plus de développer des liens culturels entre européens et de les sensibiliser à l'importance d'une alimentation saine et durable à l'avenir, les élèves ont su apprécier l’apport de compétences linguistiques en communiquant en anglais ainsi que l’ouverture européenne apportés par cet échange.

Le projet arrive à son terme. Les élèves auront le plaisir de maintenir le lien avec leurs correspondants notamment via un Twinspace sur lequel ils diffuseront les travaux produits.
Les élèves de 3ème A sur le tarmac de l’aéroport de Molde.

Les élèves au départ pour la visite d’une ferme aquacole depuis le port de Molde.