Echanges

Rencontre franco-allemande en tiers-lieu à Fribourg pour les élèves germanistes de 5ième du collège Jules Ferry : identité européenne et développement durable mis en avant.

Par CHRISTELLE STRAUSS, publié le mardi 16 avril 2024 22:57 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 22:59
devant la Cathédrale de Freiburg.jpg

Pour la 3ième année consécutive, les professeurs de la Tellkampschule d’Hannovre et du collège Jules Ferry ont organisé une rencontre en tiers-lieu à Fribourg du 7 avril au 12 avril 2024 pour les élèves de 5ième. L’Europe et le développement durable étant le fil conducteur de cette rencontre, 23 élèves français et 22 élèves allemands ont planché ensemble ces thématiques au sein de l’auberge de jeunesse à travers des jeux linguistiques, du sport, des défis, la création de poèmes dans les deux langues. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hymne européen fut également chanté dans les deux langues. 

 

 

 

 

 

La découverte de l’éco-quartier Vauban ainsi que l’utilisation du tramway comme principal moyen de transport pour se rendre dans le centre-ville de Friburg furent également au programme. Plusieurs rallyes dans la ville furent proposés pour permettre aux élèves de travailler leur autonomie et de découvrir une ville de manière ludique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée à Colmar fut également proposée afin de permettre aux élèves allemands de découvrir une ville française proche de la frontière allemande. 
Passer une semaine intense ensemble (à l’auberge de jeunesse dans des chambres franco-allemandes et lors des nombreuses activités) ont permis aux jeunes élèves allemands et français de communiquer dans les langues qu’ils connaissaient, de donner une cohésion européenne, rendue possible grâce à l’Ofaj et au Conseil départemental qui soutiennent activement les échanges sous toutes leurs formes. Une rencontre en tiers-lieu montre aux élèves qu’ils sont capables de communiquer entre eux et de faire des activités ensemble dans les deux langues. L’ouverture européenne par les échanges est la base pour une identité européenne commune. 

 

 

 

 

 

Colmar et son théâtre (arrière)