Echanges

Echange franco-allemand avec l'Asam Gymnasium de Munich

Par CHRISTELLE STRAUSS, publié le lundi 20 mars 2023 00:23 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 00:24
Les élèves devant le Nouvel Hôtel de Ville dans le Vieux Centre de Munich

Ce fut avec un réel plaisir que 26 élèves de 4ième du collège Jules Ferry se sont rendus dans la ville de leurs correspondants du 28 février au 7 mars 2023 pour y découvrir la vie quotidienne d’un jeune allemand au collège et chez lui. Le programme concocté pour notre collègue allemande a permis aux élèves de découvrir la richesse culturelle et historique de la ville de Munich. Furent également appréciées les activités communes avec les correspondants que ce soit au sein de l’établissement ou lors de la sortie commune dans la mine de sel à Berchtesgaden.  Après une rencontre en tiers-lieu en Allemagne, les élèves ont pu constater l’importance d’un véritable échange tant sur le plan linguistique que sur le plan personnel.  L’accueil fort chaleureux des familles allemandes a permis à chaque élève de se sentir bien et de s’épanouir au sein d’une nouvelle famille. Les adieux furent donc émouvants pour tout le monde et de nombreux correspondants voulaient déjà partir avec les élèves français, ils devront attendre juin 2023 pour découvrir le Cantal et pérenniser l’échange entre nos deux villes.