Allemand

Rencontre en tiers-lieu à Strasbourg: la langue par le jeu

Par CHRISTELLE STRAUSS, publié le lundi 4 septembre 2023 00:11 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2023 00:37
Les 3ièmes devant la passerelle de l'Europe à Kehl.jpg

Grâce à l’OFAJ (office franco-allemand de le Jeunesse), 24 élèves germanistes de 3ième du collège Jules Ferry ont pu rencontrer en tiers-lieu à Strasbourg 19 élèves de 4ième de la Martin Luther Schule de Rimbach du 3 au 7 juillet 2023.

L’apprentissage des deux langues à travers le jeu, fil conducteur de cette rencontre, fut abordé aussi bien de façon scolaire lors d’ateliers à l’auberge de jeunesse Ciarus, que de façon ludique et culturelle à travers divers rallyes dans les villes de Strasbourg et Kehl. Séjourner à Strasbourg a souligné aux élèves l’importance de découvrir les lieux européens à travers la visite du Conseil de l’Europe et du quartier européen  mais aussi lors d’une telle rencontre franco-allemande  pour se sentir pleinement européen. Une telle rencontre encouragée aussi bien par l’OFAJ que par Erasmus + a donné le goût aux élèves de rechercher de tels échanges entre jeunes européens pour leurs futures études.