Les élèves de 4D et 4C au charbon à Decazeville
Par NATHALIE SANMIQUEL, publié le samedi 12 avril 2025 14:22 - Mis à jour le mardi 15 avril 2025 09:58
Vendredi 11 avril, les élèves de 4eme C et D ont bénéficié d’une visite guidée du musée industriel et minier de Decazeville ainsi qu'une découverte des oeuvres street art réalisées dans cette même ville.
Vendredi 11 avril, les élèves de 4eme C et D ont bénéficié d’une visite guidée du musée industriel et minier de Decazeville. Ville industrielle née autour des puits de mine de charbon et de la métallurgie à partir de 1828, elle atteint 36 000 habitants à la veille de la Grande Guerre. Le long déclin et la disparition des activités minière et métallurgique a provoqué la décroissance démographique.
Le dynamisme vient aujourd’hui de la culture urbaine qui attire des artistes et redonne la dignité aux habitants de ce bassin sinistré.
Le street art à Decazeville est devenu un élément emblématique de la transformation culturelle et urbaine de cette ancienne cité de l'Aveyron. Grâce à l'initiative de la communauté de communes la ville s'est métamorphosée en un véritable musée à ciel ouvert, offrant un parcours artistique riche et diversifié.