Education artistique et culturelle

"Le Bruit du Bleu"

Par NATHALIE SANMIQUEL, publié le dimanche 17 septembre 2023 19:50 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2023 14:54
Hélène Larbaigt
Les classes de troisième D et E se sont rendues vendredi 15 Septembre à la Médiathèque d'Aurillac pour découvrir l'exposition de dessins d'Hélène LARBAIGT intitulée "Le bruit du bleu". L'artiste a rencontré les élèves .

« Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » Antoine de Saint Exupéry.

C'est par cette citation que commence l'exposition d'Hélène Larbaigt.

Grâce aux supports visuels et artistiques l'artiste pousse les élèves à réfléchir sur la différence en général, l'acceptation de la différence et la richesse de la différence. L'acceptation de soi et des autres sans jugement de valeur. Elle les incite aussi à exprimer leurs émotions face aux tableaux. Elle parle aussi du harcèlement scolaire. Le cadre de l'atelier est non compétitif, sans aucun jugement, totalement libre d'expression, le but est à la fois qu'ils réfléchissent par eux-mêmes mais aussi qu'ils s'expriment librement. Elle leur donne quelques citations de philo qui sont aussi dans les cartouches explicatifs comme support de réflexion. C'est un atelier où les élèves sont dans la participation et aussi dans le collaboratif : on discute et on réfléchit ensemble dans l'écoute et le respect des opinions/ressentis des autres.

En pièces jointes quelques reproductions des oeuvres de Hélène Larbaigt ainsi que des textes qui les accompagnent.