Jeunes en Librairie, suite : Visite de la Librairie
En Français l'objectif est de s'exercer à la rédaction de comptes rendus.
Carla nous fait part de son travail:
Dans le cadre du projet « Jeunes en Librairie », les élèves de la classe de 3ème D du Collège Jules Ferry d’Aurillac, ont eu la chance de recevoir Alexia, jeune libraire à Point-Virgule, jeudi 10 novembre 2022. Point-Virgule est une librairie employant onze personnes, créée en 1984 à Aurillac, qui s’est déplacée et agrandie depuis sa création. Cette rencontre a permis de familiariser les élèves avec les métiers du livre. En effet, Alexia a répondu à la problématique suivante : « Comment un livre arrive-t-il dans les mains du lecteur ? ». Elle a structuré sa présentation en trois parties en respectant la chronologie de l’histoire d’un livre : son écriture, son édition puis sa diffusion. Dans ce compte-rendu, je vais donc vous relater ses propos et reconstruire la « chaîne du livre ».
La fabrication d’un livre débute par son écriture dont la durée dépend de l’auteur. L’auteur et/ou l’illustrateur doit d’abord avoir de l’inspiration, de l’imagination, une idée sur un thème qui lui/leur permettra par la suite de rédiger un manuscrit et/ou des croquis. Le projet peut parfois être commun entre un auteur et un illustrateur ou entre un auteur et un scénariste. Parfois, un éditeur peut proposer son projet à des auteurs comme par exemple le début d’une histoire. Une fois rédigé, le projet est alors envoyé à un ou plusieurs éditeurs dans une maison d’édition comme Gallimard, l’école des loisirs, Nathan, Soleil… dont on retrouvera le nom sur la couverture du livre.
Si le projet a été accepté, l’auteur rencontre l’éditeur. Il signe alors un contrat juridique avec l’éditeur fixant les droits d’auteurs qui lui permettront d’être rémunéré. Les professionnels de la maison d’édition choisissent ensuite le format du livre, la taille des marges, la police et la taille d’écriture, les illustrations et leur disposition. Les livres ont tous une présentation différente comme Alexia a pu le montrer. Les livres pour les plus jeunes ont par exemple des polices d’écriture plus grosses. Certains livres utilisent différentes polices d’écriture.
Une maquette du livre est ensuite conçue par le graphiste maquettiste. Celui-ci réalise la mise en page du texte de manière à le rendre attrayant. Il doit pour cela établir une ligne graphique, qui définit entre autres la police d’écriture et les couleurs utilisées. La maquette est montée grâce à des logiciels de PAO. Le coloriste peut également intervenir s’il s’agit par exemple d’une bande dessinée. Un graphiste designer réalise la première de couverture ou la sur jaquette dans le cas d’un manga où apparaissent obligatoirement le titre, le nom de l’auteur et celui de l’éditeur. S’il y a plusieurs tomes, le titre du tome et son numéro doivent y figurer. La première de couverture n’est pas forcément créée par l’illustrateur. En plus d'être esthétique, l'image doit correspondre au mieux avec le texte. Sur la quatrième de couverture, un résumé du livre, l’éventuelle parution d’un prochain tome, parfois le prix et un code barre correspondant à l’identité du livre doivent être indiqués. Le code-barre est un outil important pour le libraire qui permet un suivi des stocks. Le prix du livre est fixé par l’éditeur. Il reste le même n’importe où en France.
La maquette est ensuite amenée à un correcteur. Lecteur expérimenté, le correcteur se charge de la correction, voire de la réécriture du manuscrit. Il intervient dans le texte tant au niveau orthographique, syntaxique et grammatical qu’au niveau de sa cohérence globale.
Après ce parcours, le livre est fini. Il peut donc être imprimé. La qualité du papier et le type de papier notamment sa couleur doivent être choisis au préalable. Le livre est imprimé en grand format.
Le relieur va ensuite assembler les feuilles et les plier. Ce métier artisanal peut concerner des reliures courantes comme des reliures d’art. Les pages sont assemblées, puis collées ou cousues à la tranche. Parfois, les livres possèdent une dorure à la tranche qui est réalisée en déposant de l’or avec une technique de transfert.
Les livres retournent alors chez l’éditeur avant leur diffusion.
La diffusion qui se fait à cheval avec l’impression est assurée par des représentants commerciaux qui se rendent chez les vendeurs tous les 2 ou 3 mois. Les représentants disposent d’un catalogue avec toutes les nouvelles parutions qu’ils peuvent soumettre. Le vendeur joue alors un rôle majeur car ne pouvant pas tout prendre, il doit effectuer des choix parfois difficiles : plusieurs milliers de livres paraissent chaque année ! Il renseigne sa sélection sur un bon de commande et ainsi achète plusieurs exemplaires de chaque livre avant de les vendre. Cette quantité peut être augmentée durant certaines périodes en particulier celle de Noël ou pour certaines grosses parutions comme Asterix. La librairie Point-Virgule avait acheté 150 exemplaires du dernier Asterix ! Ces choix jouent un rôle important dans l’attractivité de leur commerce. Ils doivent répondre aux goûts des clients et éviter de générer des pertes. Les invendus devront être gardés, soldés, offerts ou retournés à l’éditeur en passant par le distributeur. Les nouveautés arrivent généralement dans les lieux de vente les mercredis, jeudis et vendredis.
La diffusion se fait également par la presse : publicités, affiches, interview d’auteurs… et par le fait d’en parler autour.
Les distributeurs comme Hachette ou Sodis stockent les livres produits dans des hangars. Ils travaillent avec de nombreux éditeurs. Ils préparent des colis pour les grandes structures comme la FNAC ou Leclerc et les librairies indépendantes comme Point-Virgule. Des transporteurs font le lien avec le distributeur. Un réceptionneur, Rémi pour la librairie Point-Virgule, est chargé de recevoir les livres et de vérifier les quantités. Il les trie en fonction des rayons : jeunesse, B.D., mangas, voyages, livres de poche… Les libraires mettent en rayon les livres. Ils les classent par auteur, éditeur, genre littéraire (fantastique, science-fiction, enquête, romance, histoire d’amitié, récit de vie…). Certaines librairies comme Point-Virgule possèdent même un rayon avec des livres en anglais. Les livres doivent être orientés de façon logique pour attirer les lecteurs. La conception des vitrines est également un atout pour la vente.
La librairie peut aussi être attractive en commercialisant des produits dérivés de certains livres. Par exemple, la librairie Point-Virgule est une des seules à commercialiser des cartes postales faites par l’illustratrice Peggy Nill.
Les libraires sont là pour conseiller leurs coups de cœur. Certains livres peuvent être commandés à la demande des clients particuliers, des CDI et des médiathèques. Le délai de livraison dépend du distributeur. Il peut y avoir des réassorts pour certains « Best-seller » à succès.
Pour être séduisante, une librairie peut participer à des projets. La librairie Point-Virgule a par exemple pris part au projet « Donnez à lire » avec le Secours Populaire qui permettait par l’achat de livres d’en offrir aux démunis. Elle organise aussi des concours photos, des expositions et participe à des festivals comme celui de la B.D. ou des salons comme celui « Entre les Mondes ». Elle accueille souvent des auteurs qui viennent de leur plein gré ou à la demande de la librairie.
La période du covid a été favorable à la chaine du livre. Actuellement, le rythme de vente est comparable à celui précédent cette période. Le secteur du livre est toutefois touché par l’inflation qui ralentit les ventes. La vente des mangas est cependant en hausse. Il s’agit du type de livre le plus vendu avec en tête en ce moment « One Piece ». L’imaginaire et le fantastique sont les genres littéraires avec le plus de succès. On peut également citer « Le Monde sans fin », B.D. en tête des ventes de cette période.
Alexia a su retracer avec précision les nombreuses étapes qui ponctuent la « chaîne du livre ». Du premier mot écrit par l’auteur à la vente de son ouvrage en librairie sont associés différents métiers auxquels elle nous a sensibilisés. Parallèlement, elle nous a présenté les parcours permettant d’accéder au métier de libraire comme le DUT Métiers du livre, une formation initiale pouvant être complétée avec des Licences ou Masters, et l’INFL, l’école de la librairie à Paris, qui propose des formations spécifiques au métier de libraire. Mais, même si cela reste rare, on peut, comme Alexia, accéder à ce métier passionnant sans formation à condition d’aimer lire, partager et le contact avec les gens.