Education artistique et culturelle

College au Cinéma

Par NATHALIE SANMIQUEL, publié le lundi 20 janvier 2025 11:27 - Mis à jour le lundi 20 janvier 2025 11:27
Capture d’écran 2025-01-20 111030.png
Toutes les classes de troisième, ainsi que les classes ULIS et UPE2A sont allées au cinéma voir le film : "The Truman Show" en VO de Peter Weir

lI est de coutume de diviser le champ du cinéma en deux : d'un côté la fiction, de l'autre le documentaire. Or, il existe entre ces pôles de nombreux passages plus ou moins secrets, qui sont autant d'invitations à interroger notre rapport aux images.

Si en 1998 le culte de la célébrité était déjà largement implanté dans les sociétés occidentales, le développement foudroyant d'Internet et de la télé-réalité ont laissé imaginer la victoire d'un totalitarisme médiatique dans lequel le secret et la vie privée seraient bannis. L'année suivante allait de fait débuter le programme Big Brother, dont le principe était de filmer en continu un groupe de personnes enfermées durant trois mois. Réflexion sur l'emprise du spectacle, le film de Peter Weir n'en est pas moins une comédie pleine de malice. Jim Carrey y déploie encore, après le succès de The Mask ou Ace Ventura en Afrique, son indéniable talent burlesque, avec une inflexion toutefois plus grave. La parodie de l'esthétique publicitaire ajoute à l'humour corrosif du film. En adaptant un scénario d'Andrew Niccol, le cinéaste australien trouve enfin une nouvelle manière d'aborder certains de ses thèmes de prédilection : la critique du conformisme, le désir d'idéal, la recherche d'autonomie, le mystère de l'existence.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1