Jeunes en librairie 2024 : Etape 2 Visite d'une maison d'édition
La maison d’édition où nous sommes allés s’appelle « Quelque part sur Terre » . Elle existe depuis 1990. Deux personnes y travaillent, Laurence Adnet (maquettiste) et Pierre Soisons (photographe). (Lilou V)
Le but de la maison d’édition est de produire des livres et de faire plaisir aux gens (Hélèna F). La ligne éditoriale c’est à dire le type de livres édités par cette maison est axé sur la production de livres photos sur le Cantal (Faustine D)
Le premier livre édité est « Quelque part le Cantal » . On peut éditer des livres sans passer par une maison d’édition mais c’est très compliqué . L’éditeur prend environ 30 à 40 % du prix du livre. (Sarah D.)
Nombreuses sont les personnes a envoyer leur demande de publication, une par semaine environ. La meilleur période pour envoyer sa demande est la période de Noël ( Morgane S.)
Les livres (tel que Montagnes du Cantal de Denis Couderc) demandent beaucoup de logistique (Jean P.)
Le photographe prend les photos et la maquettiste crée un chemin de fer (plan du livre), l’aide d’un rédacteur est souvent nécessaire afin de rédiger le texte du livre . (Lila C.)